La Grange Théâtre de Vaugarni

Chef d’oeuvre inconnu d’après Honoré de Balzac

Commence le 30 Septembre 20:30

Chef d’oeuvre inconnu d’après Honoré de Balzac

Tarif : 12€ et 8€

Proposé par le Musée Balzac pour le centenaire de la mort de Rodin

Mise en scène Alexandra d’Hérouville et Fanny Bloc.
Comédiennes : Louise Buléon-Kayser, Jeanne Didier, Pénélope Lévy, Agathe de Wispelaere et Alexandra d’Hérouville  

Véritable traité philosophique qui révèle le Balzac grand connaisseur des beaux- arts, cette subtile nouvelle est plus connue sous le titre de La Belle Noiseuse, grâce au film de Jacques Rivette. Elle traite de la question de l’Art et de la Vie.

Par une froide matinée de l’année 1612, Nicolas Poussin, jeune peintre en devenir fait la rencontre de deux grands maîtres, Porbus et le vieux Frenhoffer. Celui-ci vient de passer 10 ans à perfectionner son ultime chef-d’œuvre, le tableau d’une femme dont la beauté et la vérité l’emporteraient sur celles de la nature même.

Mais il ne saurait donner le dernier coup de pinceau à sa « Belle Noiseuse » sans avoir l’opportunité de la confronter à un modèle vivant de perfection. Il y aura alors échange ... et drame.

Jouée et mise en scène uniquement par des femmes, cette pièce parle d’amour, de désir, d’érotisme mais aussi de jalousie et de rivalité. En mettant en valeur le rôle du modèle dans la création artistique, elle aborde également le rapport à l’intime, corps et âme.

Balzac : La mission de l’Art n’est pas de copier la nature, mais de l’exprimer.


2017-09-30 20:30:00
2017-09-30 22:30:00

Rechercher

    Archives