Vendredi 13 mars à 19h30

LE BON, LA BRUTE ET LE TERRAIN

 

Depuis 2017, Sans Canal Fixe met en place un atelier de programmation à Vaugarni. Tous les mois, les participants regardent des films documentaires ensemble, afin d'organiser des projections ouvertes au public. Pour cette nouvelle séance, les participants ont choisi de vous présenter un film qui s'inscrit dans la thématique 2019-2020 de SCF autour des problématiques environnementales vues par des regards documentaires rares et originaux.

 

EL IMPENETRABLE

Un film de Daniele Incalcaterra et Fausta Quattrini (France-Argentine, 2012, 99 minutes)

 

A la mort de son père, Daniele Incalcaterra a hérité de 5000 hectares de terres situées au cœur de la forêt vierge paraguayenne. Daniele souhaite les restituer aux Indiens qui vivent depuis toujours sur ce territoire. il part en compagnie d'un ami ornithologue à la découverte de ce réservoir de biodiversité unique. La route vers ce petit bout de terre leur est littéralement barrée.Tout autour prospèrent l'exploitation du pétrole, l'élevage bovin et la culture intensive de soja transgénique (destiné aux élevages européens) du riche propriétaire terrien Favero, cultures qui détruisent la forêt à une allure vertigineuse. En plus des gardes armés de Favero, Daniele va se retrouver confronté à l'administration kafkaïenne de ce pays sur lequel planent encore les fantômes de la dictature d'Alfredo Stroessner.

 

L'épopée de Daniele narrée dans El Impenetrable continue avec un autre film, Chaco, achevé en 2018 et encore inédit, dont Sans Canal Fixe proposera une séance exclusive à Tours le 20 mai 2020.

Entrée libre, petite participation pour le buffet

  • Facebook - White Circle