Un peu d'histoire

C'est en 2005, à l'initiative de Serge Rigolet que Vaugarni devient porteur d'un PACT régional sur le territoire de la Communauté de communes d'Azay-le-Rideau, de ce jour son rayonnement culturel n'a cessé de progresser.

 Dix ans après, la fusion des "Communautés de communes" impose la prise en charge du PACT par l'institution communautaire.

 

Aujourd'hui Vaugarni poursuit ses activités, principalement sur son site et propose une quarantaine de  représentations fréquentées par près de 5000 spectateurs chaque année.

Quelques chiffres qui parlent

 

La Programmation

Vous êtes de plus en plus nombreux à venir découvrir les spectacles proposés par le Théâtre de Vaugarni. En 2019, beaucoup de séances ont affiché complet. (Il est donc plus prudent de réserver quelques jours à l’avance).Plus de 4000 spectateurs ont suivi 46 séances programmées, dans tous les styles, dont la qualité est de plus en plus appréciée.

 

Le jeune public

Qu'il soit scolaire ou familial, le jeune public (775 scolaires, près de 150 enfants accompagnés) a bénéficié de 8 spectacles spécifiques.

 

L'accueil en résidence

Vaugarni en 2019 en plus des 46 représentations proposées, c’est aussi l’accueil en résidence de

30 compagnies venues créer, répéter, enregistrer, filmer. Sans compter une dizaine d’associations locales venues présenter leur travail dans des conditions professionnelles.

 

Grâce à la fidélité de son public et au dévouement de ses bénévoles, la Grange de Vaugarni attaque sereinement 2020 pour fêter, à la rentrée de septembre, sa quinzième année d'activités.

Le Théâtre de Vaugarni est aménagé dans une ancienne ferme restaurée située dans un écrin de verdure sur la Commune de Pont-de-Ruan.

 

Il est géré par l'association CEDR : "Culture et Développement Rural"avec une équipe de bénévoles qualifiés qui assurent le fonctionnement des différentes salles.

 

L'équipe de Vaugarni 

Serge Rigolet Président, Catherine Raynaud, Patrick Lailler, Jean-Claude Domenger, Denise Le Brizault, Philippe Marchand, Marie-Agnès Guimard, Karine Buron, Jocelyne Soulas, Cédric Hallier, Michel Verdier, Ghyslaine Le Gouguec... et bien d'autres complicités.

 

Les amis

Les Wagons, Le Rossignolet, La Touline, la Salle Davidson, NACEL

Les partenaires 

La Région Centre-Val-de-Loire, le Département d'Indre-et-Loire,

la Communauté de communes Touraine-Val-de-l'Indre soutiennent Vaugarni.

  • Facebook - White Circle