Dimanche 2 février à 16h30

La magie lente 

FESTIVAL DÉSIR DÉSIRS

A partir de 15 ans

Texte Denis Lachaud (Texte paru aux Editions Actes Sud-Papiers )

Mise en scène Pierre Notte

Interprétation Benoit Giros

 

La "Magie lente" c'est ainsi que Freud désignait la psychanalyse. On assiste donc au lent travail psychanalytique, raconté par trois personnages distincts, le conférencier, le psychanalyste, et le patient en souffrance.Trois langages pour un récit tendu, souvent cru, porté par un acteur d'une intensité sidérante, qui seul sur un plateau nu,mènera jusqu'au bout sa quête de vérité.

Monsieur Louvier a été diagnostiqué schizophrène il y a dix ans. À tort. Guidé par un nouveau psychiatre qui l’aide à faire confiance en ses réminiscences, il va progressivement découvrir qui il est vraiment et pouvoir se réconcilier avec lui-même. Au fur et à mesure du récit de la tragédie de son enfance, de sa vie, la libération de Louvier se dessine. C’est tout l’enjeu de la pièce.

Le texte de Denis Lachaud raconte une histoire atroce et pourtant simple. Il en restitue la douleur mais aussi la lumière. Un être humain, violé dans son enfance, voit sa vie détruite à cause de ce traumatisme

La mise en scène épurée de Pierre Notte, l'intensité du jeu de Benoit Giros nous permettent d'avancer de l'obscurité vers la lumière par la force des mots.

13 & 10 € tarif réduit pour les porteurs d'un billet du festival Désir.. désirs

  • Facebook - White Circle